Requirements
- GCE A-Level
- Bac
La Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales (FMSB) de l’Université de Yaoundé I est la plus ancienne et l’une des plus importantes écoles de médecine du Cameroun et de la sous-région Afrique Centrale, aussi bien sur le plan des effectifs étudiants et enseignants que sur la qualité des programmes. Elle est bâtie sur une superficie de 3,4 hectares.
Créé par Décret n°93∕026 du 19 janvier 1993 portant création d’Universités, à la faveur de la réforme universitaire ; cet établissement a succédé au Centre Universitaire des Sciences de la Santé (CUSS); ouvert en 1969. A son ouverture, le curriculum innovant du CUSS avait attiré l’attention de la communauté internationale et incité le PNJO à financer pour la première fois une école de médecine en partenariat avec l’OMS aussi ; malgré le changement d’appellation les idées maitresses qui ont posé les fondements du CUSS constituent encore aujourd’hui la base du curriculum de la FMSB.
Son rôle est de dispenser un enseignement universitaire pour la formation des cadres supérieurs de la santé : Médecins généralistes, médecins buccodentaires, pharmaciens généralistes. Médecins et pharmaciens spécialistes. La FMSB de l’Université de Yaoundé I participe également à la formation du personnel médico–sanitaire et biomédical. Elle a donc pour mission de former le personnel médical et médico-sanitaire indispensable au fonctionnement du Département ministériel en charge de la Sante publique.
Ainsi les objectifs institutionnels se déclinent comme suit :
A la fin des études universitaires, ces praticiens doivent être capables de:
1. Servir la communauté pour ses besoins sanitaires dans les domaines préventif et curatif ;
2. Eduquer et inciter les membres de la collectivité à collaborer à l’amélioration de leur état de santé et de leurs conditions de vie ;
3. Etablir un plan d’action sanitaire et définir les priorités dans son exécution en tenant compte des conditions d’environnement physique, culturel et socio-économique de la collectivité ;
4. Organiser et gérer une structure sanitaire ou pharmaceutique ;
5. Evaluer périodiquement le résultat de leurs activités en relation avec le niveau de santé de la collectivité pour y apporter les améliorations nécessaires ;
6. Coopérer avec les responsables des autres secteurs du développement national ;
7. Maintenir et étendre leurs connaissances et compétences professionnelles par le biais de la recherche, de la spécialisation et de l’enseignement.
Ses diplômés sont assurés de trouver un emploi salarié dans des établissements publics ou privés, mais aussi dans les services centraux des ministères où ils assurent des fonctions d’administrateurs de santé publique. Ils sont également compétitifs sur le marché de l’emploi au plan international.
Ainsi il existe actuellement à la FMSB 4 filières d’études :
-
Etudes médicales (MED)
-
Etudes pharmaceutiques (PHA)
-
Etudes de Médecine Bucco-dentaire (DEN)
-
Etudes Médico-sanitaires et Biomédicales (NUS)
Les filières sont structurées en trois cycles : Licence, Master et Doctorat (Ecole doctorale : Unité santé et environnement).
Apres les 12 semestres deux possibilités sont offertes à l’apprenant :
-
soit il soutient sa thèse à la fin de la 7eme année (14eme semestre) pour obtention du Doctorat en médecine générale, médecine bucco-dentaire, pharmacie
-
soit il entre directement dans le cycle de spécialisation à travers la filière internat
Apres l’obtention du doctorat en médecine générale, médecine bucco-dentaire, pharmacie, l’intéressé peut postuler au concours d’entrée du cycle de spécialisation (filière résidanat).
Le cycle de spécialisation propose des enseignements spécialisés dans les domaines suivants :
-
Anatomie pathologique
-
Anesthésie-réanimation
-
Biologie clinique
-
Chirurgie générale et spécialités (Chirurgie générale, Chirurgie pédiatrique, neurochirurgie, chirurgie urologique, chirurgie orthopédique et traumatologie)
-
Gynéco-Obstétrique
-
Médecine interne et spécialités (cardiologie, hépato-gastro-entérologie, néphrologie, endocrinologie, pneumologie, psychiatrie, cancérologie, neurologie)
-
Pédiatrie
-
Radiologie et imagerie médicale
-
Ophtalmologie
-
Oto-rhino-laryngologie
-
Radiothérapie
-
Sante publique
La filière Internat est ouverte pour les étudiants des filières médicale et pharmaceutique après la réussite à l’examen national de synthèse clinique. Les spécialités ouvertes actuellement sont les suivantes : Anesthésie/Réanimation, médecine interne ; chirurgie générale, pédiatrie et Gynécologie/Obstétrique
La faculté propose par ailleurs des diplômes d’université dans les domaines professionnels très spécifiques dont les programmes sont présentes dans ce document :
-
Chirurgie endoscopique et Reproduction humaine
-
Diplôme d’université d’échographie
-
Management de l’assurance-qualité
La filière Médico-sanitaire et Biomédicale structurée selon le processus LMD pur.
Dans les Sciences médico-sanitaires les options suivantes sont proposées : Sciences infirmières, sciences biomédicales, radiologie et imagerie médicale et en sante publique.
Dans les sciences biomédicales, les programmes suivants sont proposés :
-
Bactériologie – virologie Médicale (BVM)
-
Parasitologie – Mycologie Médicale (PMM)
-
Biochimie Médicale (BCH)
-
HématologieMédicale (HEM)
-
Immunologie Médicale (IMM)
-
Maladies infectieuses (MMI)
-
Physiothérapie et Rééducation Fonctionnelle (PRF).
L’unité santé et environnement de notre école doctorale propose des masters et PhD académiques en épidémiologie clinique et santé publique avec plusieurs options : Pharmacologie, physiologie, biochimie, microbiologie, immunologie, pharmacognosie, sante publique, odontologie…..
Des masters professionnels sont également ouverts et portent sur:
-
Médecine d’Urgence et de Catastrophes
-
Sante et Sécurité au travail
-
Molecular Biology
-
Médecine de sport
-
Cosmétologie