Plongez dans l’étude du monde vivant! Vous rêvez de devenir zoologiste, écologiste ou physiologiste? Ce baccalauréat vous assurera la polyvalence en vous donnant une solide formation de base en sciences et en biologie. Vous pourrez également vous spécialiser grâce aux six concentrations offertes. Au terme de cette formation, vous aurez les outils pour relever les défis qui attendent les sociétés d’aujourd’hui et de demain.
En bref
Vous développerez les aptitudes nécessaires pour comprendre les aspects d’un problème de nature biologique et leurs interrelations. Les compétences que vous acquerrez vous permettront de réaliser chacune des étapes de la recherche fondamentale ou appliquée en biologie. Vous apprendrez ainsi à exécuter les tâches de mesure, d’échantillonnage, d’expérimentation et d’intervention que ce domaine exige. Vous serez à même de formuler et de présenter des avis scientifiques ou professionnels sur des sujets touchant la biologie. Vous aurez la chance de découvrir tant la méthodologie de recherche que le travail de terrain.
Concentrations
Biologie cellulaire et moléculaire\
Ce parcours vous permet d’approfondir vos connaissances sur le fonctionnement des microorganismes, des virus ou des cellules cancéreuses. Les concepts de génétique sont mis en application et la bio-informatique est abordée.
Biologie et écologie végétales
Cette concentration vous permet de vous familiariser avec la composition floristique de plusieurs formations végétales (forêts, milieux humides, etc.) afin de pouvoir en faire une caractérisation propice à une gestion responsable.
Conservation et environnementÂ
Ce parcours vous permet d’approfondir vos connaissances sur divers écosystèmes et d’explorer les multiples disciplines qui contribuent à la conservation biologique, allant de la gestion de la faune au droit de l’environnement en passant par la physiologie et la géomatique.
Écologie animaleÂ
Ce cheminement vous permet d’acquérir des connaissances spécifiques sur certains groupes d’animaux (oiseaux, mammifères, poissons, insectes) et d’approfondir les notions d’écologie appliquées à ces groupes pour faire un suivi des populations (échantillonnage, gestion, comportement).
Écologie marine et des eaux douces
Ce parcours vous permet de comprendre la structure physique et le fonctionnement des écosystèmes aquatiques (océans, zones côtières, lacs) et d’approfondir les notions d’écologie appliquées aux organismes qui s’y trouvent.
Physiologie animaleÂ
Cette concentration vous permet de raffiner vos connaissances sur les fonctions physiologiques (activité musculaire, reproduction, neurosciences) et leurs bases moléculaires, d’acquérir un cadre d’analyse écoévolutif et de développer des outils bio-informatiques.
L’inscription à une concentration se fait automatiquement lorsque vous suivez quatre cours faisant partie de la liste de cours de cette concentration. Une mention de la concentration peut être apposée sur votre relevé de notes final si vous en faites la demande auprès de la direction de programme. Ces cours sont habituellement suivis à partir de la 3e session d’études.
Le programme est aussi offert sans concentration. Ce cheminement vous permet de sélectionner des cours dans chacune des concentrations précédentes, couvrant ainsi différentes facettes de la biologie. Vous explorerez une variété de sujets en lien avec la profession afin de tester vos intérêts ou d’en découvrir de nouveaux dans divers domaines.